Comment conserver nos fruits et légumes

Comment conserver nos fruits et légumes

Avec ces fortes chaleurs, on a envie de fraîcheur. On se tourne vers les salades, les fruits…

Mais s’ils ne sont pas manipulés correctement, les fruits et les légumes peuvent également devenir une source d’agents pathogènes. Par exemple, ils peuvent être contaminés par la listeria, la salmonelle ou d’autres bactéries. Leur goût, leur texture et leur apparence peuvent également en pâtir s’ils ne sont pas conservés correctement.

C’est pourquoi il est si important d’apprendre à nettoyer et à conserver les fruits et les légumes.

Nettoyage


La plupart des produits parcourent de longues distances avant d’arriver dans votre réfrigérateur. Les fruits et les légumes peuvent être exposés à des bactéries nocives ou à d’autres contaminants en cours de route.

Pour éviter les contaminants nocifs, il faut toujours laver les produits avant de les manger. Vous n’avez pas besoin d’utiliser du savon, vous pouvez simplement utiliser de l’eau. Une brosse dédiée propre peut vous aider à nettoyer les fruits et les légumes fermes. Si vous mangez des fruits ou des légumes recouverts d’un enrobage cireux, essuyez-les avec une serviette en papier ou un chiffon après les avoir lavés.

S’il est important de laver les produits avant de les manger, il vaut mieux les conserver non lavés. Une trop grande humidité peut entraîner une dégradation rapide des fruits et des légumes. Attendez d’être prêt à les manger avant de les laver. Si vous devez les laver à l’avance, séchez-les soigneusement avant de les ranger.

Réfrigération

Les différents fruits et légumes doivent être stockés de différentes manières. Selon les experts du Cornell Cooperative Extension Center, les légumes nécessitent généralement l’un des quatre types de stockage suivants:

  • Froid (0-4 ° C), stockage humide
  • frais (4-10 ° C), stockage humide
  • froid (0-4 ° C), stockage sec
  • stockage au chaud (10-15 ° C), sec

En règle générale, votre réfrigérateur doit être maintenu à environ 4 ° C. Les légumes sont mieux conservés dans la section bac à légumes de votre réfrigérateur. Cette section comprend le ou les tiroirs situés au bas de la plupart des réfrigérateurs. Les bacs à légumes ont généralement leurs propres contrôles d’humidité. Si possible, stockez les légumes à la température et à l’humidité où ils sont le mieux.

Les aliments qui supportent le mieux le froid et à l’entreposage humide sont en autre:

  • pommes
  • brocoli
  • carottes
  • salade
  • aubergine

Les aliments qui conviennent le mieux au stockage à froid et à sec comprennent:

  • ail
  • oignons

Pour des raisons de sécurité, vous devez réfrigérer ou congeler tout fruit ou légume lavé et coupé. Conservez les produits lavés et coupés dans un sac en plastique ou un récipient scellé afin de préserver sa fraîcheur et de limiter son contact avec l’air.

Rangez toujours les fruits et les légumes séparément de la viande crue et des produits laitiers pour éviter toute contamination éventuelle par des bactéries.

Congélation

Presque tous les fruits et légumes peuvent être stockés dans votre congélateur. La congélation peut changer la texture de nombreux fruits et légumes, mais elle préserve généralement leur goût, leurs nutriments et leurs bienfaits pour la santé. C’est un excellent moyen de conserver des fruits ou des légumes de saison pour les consommer plus tard dans l’année, surtout si vous envisagez de les manger cuits ou mélangés à des smoothies.

Il est préférable de congeler les fruits et les légumes dans des récipients hermétiques. Évitez de congeler les produits qui ne sont pas encore mûrs. Ils ne peuvent plus mûrir correctement lorsque vous les sortez du congélateur.

Les salades que vous prévoyez manger crus ne doivent pas être congelés.

Stockage frais et sec

Certains aliments doivent être stockés dans un endroit frais et sec. Ceux-ci inclus:

  • tomates
  • bananes
  • patates
  • citrons
  • citrons verts


En particulier, les tomates peuvent perdre en saveur et en nutriments lorsque vous les réfrigérez. Elles peuvent également développer une texture indésirable.

Les fruits entiers n’ont généralement pas besoin d’être réfrigérés. Cependant, la réfrigération ralentit leur processus de maturation. Les réfrigérer peut les aider à rester frais plus longtemps. Une fois que vous avez lavé et coupé les fruits, vous devriez toujours les conserver dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.