8 raisons de choisir des cosmétiques biologiques

Une femme moyenne est exposée quotidiennement à plus de 100 produits chimiques dans son soin de la peau et son maquillage, même avant de quitter la salle de bain, le matin. Il est alarmant de savoir que les produits de soins personnels apparemment inoffensifs avec lesquels nous avons grandi contribuent à de graves risques pour la santé, tels que le cancer et les dommages neurologiques, qui affligent beaucoup de gens aujourd’hui. La peau est le plus grand organe du corps humain, alors imaginez la vitesse à laquelle elle absorbe les produits chimiques avec lesquels elle entre en contact. Il est temps de faire un changement.

Vous trouverez ci-dessous les 8 principales raisons pour lesquelles nous pensons que vous devriez choisir des produits cosmétiques biologiques.

1 – Doux sur votre peau

Le maquillage bio est fait avec des nutriments bénéfiques pour votre peau. Des minéraux nutritifs comme le magnésium, le calcium, le mica et l’oxyde de zinc aux ingrédients botaniques comme l’huile d’arbre à thé, les extraits de romarin et le thé vert, ces produits de la nature apaisent et protègent la peau.

La plupart des produits de maquillage contiennent des produits chimiques puissants, nocifs pour les peaux sensibles. Si vous avez la peau sensible, il est sage de choisir un maquillage bio car il est moins irritant. En utilisant des produits contenant de fortes concentrations des ingrédients énumérés ci-dessus, l’état général de votre peau s’améliorera naturellement.

2 – Protection solaire

Les trois principaux ingrédients contenus dans les maquillages minéraux – oxyde de titane, oxyde de zinc et oxyde de fer – offrent une protection contre les dommages du soleil et le vieillissement prématuré de la peau, réduisant ainsi le risque de cancer de la peau. En plus de fournir une couverture durable, l’oxyde de titane offre également une protection contre les ultraviolets grâce à son FPS 15 intégré. L’oxyde de zinc assure une protection solaire contre les rayons UVA (ultraviolets A) et UVB (ultraviolets B). Enfin, l’oxyde de fer protège des rayons UV, en plus de donner aux teintes minérales et aux ombres à paupières.

3 – Protège nos générations futures

De nombreux produits chimiques que nous retrouvons dans nos soins de la peau quotidiens ont été associés à des anomalies congénitales et, plus récemment, l’un des noms bien connus des produits de puériculture pour les produits pour bébés a été associé au cancer. C’est effrayant de penser que la plupart des gens de notre génération ont grandi jurant devant ces marques bien commercialisées. Selon Ronnie Cummins, directeur de l’Organic Consumers Administration aux États-Unis, «les femmes enceintes présentant des taux élevés de phtalates dans les parfums, les shampooings, les cosmétiques et les vernis à ongles sont plus susceptibles d’avoir des enfants qui manifestent un comportement perturbateur des années plus tard». innocent et ne devrait pas devenir victime du monde des adultes. Lorsque vous utilisez des cosmétiques biologiques, vous apportez une contribution silencieuse au bien-être des générations futures.

4 – Protège l’environnement

La plupart des produits que nous utilisons quotidiennement sont à base de produits pétrochimiques. Ces produits chimiques polluent notre alimentation en eau car ils sont chassés de nos salles de bain. La situation ressemble à un déversement d’hydrocarbures de notre plomberie qui aurait coulé à peu près de la taille du déversement d’hydrocarbures de BP en 2010 dans le golfe du Mexique.

Cette réaction en chaîne vicieuse prend la vie d’animaux, de plantes et, à son tour, d’humains. Nous ne nous nuisons pas à nous-mêmes, mais aussi au monde dans lequel nous vivons. Les produits cosmétiques biologiques sont meilleurs pour l’environnement car l’agriculture biologique élimine l’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’engrais. Les engrais et les produits chimiques ont tous un effet destructeur sur notre eau, notre sol et notre santé.

De plus, les plantes issues de l’agriculture biologique ne contiennent aucun organisme génétiquement modifié (OGM), car elles peuvent constituer une menace importante pour la santé humaine et pour l’environnement. Par conséquent, en veillant sur votre propre santé, vous contribuez également à la protection de notre écosystème fragile. C’est ce que nous appelons une situation «gagnant-gagnant».

5 – Soigne et répare votre peau

Beaucoup d’entre nous qui utilisons des produits cosmétiques recouvrent notre visage d’innombrables produits: tonifiant, sérum, hydratant, apprêt, fond de teint, correcteur, fond de teint, blush puis bronzant. Sans parler de la crème pour les yeux, de 3 ombres différentes, de l’eyeliner, de la poudre pour les sourcils – la liste est longue. Imaginez combien de produits chimiques s’infiltrent activement dans notre peau! Nous pourrions nous réveiller le lendemain avec de graves épidémies, un signe de rébellion de notre peau délicate pour l’avoir maltraité. Ensuite, nous nous demandons pourquoi notre peau réagit de cette façon.

Nos corps nous envoient des signaux clairs quand nous le maltraitons. Nous devons être sensibles aux besoins de notre corps et apprendre à lire les signaux d’alerte avant que notre peau ne devienne fou.

Lorsque vous utilisez des produits cosmétiques biologiques, votre peau se sent beaucoup plus équilibrée et présente moins de signes d’angoisse. Si votre peau est habituée aux produits cosmétiques biologiques et que vous utilisez à nouveau des produits à base de produits chimiques pendant une journée, votre peau s’éclatera probablement le lendemain, car les produits biologiques sont devenus la nouvelle norme de votre corps. Un des principaux avantages du maquillage bio est que vous n’avez pas à vous soucier des éruptions cutanées ou d’autres mauvaises réactions.

6 – Prévient le vieillissement prématuré

Contrairement aux cosmétiques classiques, les cosmétiques biologiques ne contiennent pas de produits chimiques nocifs ni d’agents de remplissage susceptibles d’accélérer le vieillissement, car ces produits chimiques sont absorbés par la peau et obstruent les pores – ce qui rend la peau sombre et malsaine. Les lignes et les rides sont également soulignées lorsqu’on utilise un maquillage régulier, car elles contiennent des cires et des silicones qui s’installent dans les crêtes de notre peau.

Outre les minéraux mentionnés ci-dessus qui aident à protéger des dommages du soleil (et ralentissent ainsi le vieillissement), le maquillage organique contient également des ingrédients naturels dérivés de plantes qui aident à stimuler la production de collagène et à favoriser un renouvellement cellulaire efficace. Vous pouvez dire bonjour à une peau saine et souple toute l’année!

7 – Tranquillité d’esprit

L’industrie de la beauté n’est pas stricte en matière de réglementation en matière d’étiquetage des ingrédients. Cela conduit à l’omission de tout ingrédient nocif de la liste et, par conséquent, les consommateurs n’ont pas une idée complète de ce qu’ils mettent sur leur visage. De plus, de nombreuses marques de produits de beauté ne sont pas obligées de tester la sécurité de leurs ingrédients. L’utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs passe donc inaperçue.

Les marques de maquillage bio utilisent des ingrédients biologiques qui ont été contrôlés, testés et certifiés par une norme réglementaire. Cela vous assure une tranquillité d’esprit sachant que les produits de beauté que vous utilisez et que vous consommez sont sûrs et ne causeront pas de dommages à long terme ou irréversibles s’ils sont utilisés quotidiennement.

Ceci est un avantage supplémentaire pour les femmes qui se maquillent tous les jours au quotidien pendant des périodes prolongées de la journée.

8 – Un style de vie holistique

La plupart d’entre nous comprenons et admettent la nécessité de mener une vie saine. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour prendre soin de notre corps en surveillant notre alimentation, en faisant de l’exercice régulièrement, en dormant suffisamment et en menant une vie active. Mais prendre soin de notre bien-être intérieur seul ne suffit pas.

Nous devons également veiller à notre bien-être extérieur pour mener à bien ce style de vie holistique. Tout comme nous devons surveiller ce que nous mangeons, nous devons également tenir compte de ce que nous appliquons tous les jours sur notre peau, car les produits chimiques nocifs présents dans les cosmétiques classiques sont absorbés et ont des effets néfastes sur notre immunité, nos organes et notre santé.