5 Raisons De Porter Des Vêtements Biologiques (Et Durables)

5 Raisons De Porter Des Vêtements Biologiques (Et Durables)

1- C’est mieux pour la planète

Il faut presque 150 grammes de produits chimiques pour produire assez de coton pour fabriquer un t-shirt. C’est beaucoup compte tenu du nombre de personnes qui vivent sur cette terre et du nombre d’entre nous qui tellement de t-shirts que nous ne savons même pas quoi faire. Le choix du coton issu de la culture biologique réduit la quantité de produits chimiques utilisés pour la croissance et le traitement de la fibre. Cela signifie moins de produits chimiques rejetés dans les eaux souterraines, les vapeurs et les océans.

2- C’est mieux pour les agriculteurs et les producteurs

Aller au-delà des vêtements en coton biologique ou en fibres naturelles, tels que le chanvre, garantit aux agriculteurs et aux producteurs de vêtements des salaires équitables, des normes de travail élevées et des investissements dans le développement de leur communauté. Ils ne sont pas non plus exposés aux produits chimiques toxiques pouvant causer de graves problèmes de santé, notamment le cancer.

3- C’est mieux pour vous

Beaucoup d’entre vous sont déjà conscients des effets des pesticides / herbicides / fongicides sur votre santé. Vous choisissez donc de manger des produits biologiques et d’autres aliments autant que possible. Mais saviez-vous que le coton est l’une des cultures les plus fortement pulvérisées et traitées du monde? Ces produits chimiques, ainsi que ceux utilisés pour nettoyer, transformer et colorer le coton à utiliser dans les vêtements entrent en contact direct avec votre peau. Nombre d’entre eux présentent des risques pour la santé, tels que des troubles de la reproduction, des anomalies congénitales et un système immunitaire affaibli.

4- Il dure plus longtemps

Le chanvre est une plante résistante et résistante à la sécheresse qui ne nécessite pratiquement aucun pesticide pour le cultiver à des fins industrielles (vêtements, corde, etc.). Il est donc plus sûr pour les agriculteurs, de ne pas contaminer les eaux souterraines ni réduire la fertilité du sol. Pour ces raisons, les vêtements en chanvre sont considérés comme «durables». Dans le même temps, le coton biologique récolté à la main (plutôt que par des machines) n’a pas besoin de produits chimiques pour le nettoyer et le blanchir, ce qui le rend plus durable une fois transformé en textile.

5- Cela fait du bien

Il n’y a probablement pas d’étude à ce sujet, mais le coton biologique semble plus doux et semble conserver plus longtemps sa forme, même après séchage à l’air libre sur une corde à linge. Le chanvre mélangé à du coton biologique se porte aussi très bien et ressemble beaucoup au lin.